Bio

— Click here for English version —

Mélissa Dessaigne commence le piano à l’âge de 4 ans. Trois ans plus tard, elle interprète Le petit nègre de Claude Debussy dans l’émission « L’école des fans », où Abdel Raman el Basha souligne son assurance et son sens du rythme. Rapidement, elle intègre le Conservatoire de Saint-Etienne, où elle obtient ses prix de piano, formation musicale et musique de chambre. A 17 ans, elle est invitée par le Festival Piano Passion à donner son premier récital en soliste au théâtre de Roanne.

Son goût pour la musique d’ensemble et son sens de la communication l’amènent à se passionner pour l’accompagnement. Elle intègre la classe de Michel Tranchant, puis David Selig au CNSMD de Lyon, où elle obtient en juin 2014 un Master 2 avec mention Très Bien. Elle travaille lors de masterclasses auprès de grands chanteurs, pianistes et chefs de choeur, comme Rudolf Jansen, François Le Roux, Udo Reinemann, André de Quadros…

Ces dernières années, elle a travaillé en tant que chef de chant auprès de différentes structures comme la Maîtrise de la Loire, le Centre de la Voix à Lyon,  et  l’Opéra de Saint-Etienne où elle participe à plusieurs productions (Tosca, Werther, La Flûte enchantée…). Ses qualités de jeu et d’écoute, avec finesse et sensibilité, ainsi que la richesse de sa palette sonore font d’elle une pianiste et une accompagnatrice recherchées. Elle se produit régulièrement en soliste, musique de chambre ou au sein d’ensembles. Elle collabore notamment avec la soprano Lise Viricel et la mezzo-soprano Célia Heulle, avec lesquelles elle a monté différents spectacles. Elle est invitée à se produire dans de nombreux festivals : récitals avec basson pour le festival AMusikenVignes (Perpignan), duos lyriques pour les festivals Musique et Jazz à Val Thorens, les Musicales en Revermont (Jura), accompagnement de danseurs classiques pour la Fondation Marika Besobrasova (Italie)…

Titulaire du Certificat d’Aptitude, elle enseigne le piano, la musique de chambre et l’accompagnement, actuellement au sein du Conservatoire de Bourgoin-Jallieu. Son goût pour la musique chorale l’a également amené à étudier la direction de choeur, et elle dirige depuis 2014 l’ensemble vocal Cantabile à Francheville.